Parmi les métiers de l’assurance, on trouve quatre professions spécifiques au courtage : le courtier d’assurance, l’agent général, mais aussi le mandataire d’assurance (MA) et le mandataire d’intermédiaire d’assurance (MIA). Il peut donc s’avérer difficile de faire la différence entre le MA et le MIA. Pas de panique, chez ACFI Solutions, on vous donne les clés pour assurer !
Mandataire d’intermédiaire d’assurance (MIA) : définition
Le mandataire d’intermédiaire en assurance, ou MIA, est un commercial qui agit pour le compte d’un courtier ou d’un agent général. Le MIA et son mandant sont liés par un contrat de mandat.
Le mandataire d’intermédiaire en assurance peut exercer en tant que personne morale (on en compte d’ailleurs 69 % dans le métier), ou personne physique, non salariée. Son statut juridique est également libre : il peut agir en tant que SARL, ou en tant qu’auto-entrepreneur en profession libérale.
Cependant, tout comme le courtier, il doit respecter le cadre légal du code des assurances (article L.511-1 I et article R.511-2 I 4°). Cette réglementation intervient dans les missions qu’il peut réaliser en qualité de mandataire intermédiaire d’assurance, à savoir :
- présenter et fournir des recommandations sur des contrats d’assurance et de réassurance ;
- proposer des contrats en adéquation avec les besoins du client et recueillir leur souscription ;
- exposer les conditions de garantie des contrats d’assurance proposés, par écrit ou à l’oral ;
- encaisser (éventuellement) les primes et cotisations, les restituer aux assurés ou bénéficiaires.
Bon à savoir : le statut du mandataire intermédiaire en assurance exclut la gestion des contrats et le règlement des sinistres des assurés.
Le statut de MIA permet de développer une activité professionnelle grâce aux produits et prestations de son mandant (le courtier ou l’agent général à qui il est lié) tout en conservant son autonomie et son indépendance. Le mandataire intermédiaire d’assurance n’a pas de lien de subordination avec son mandant.
Il se différencie du mandataire en assurance (MA) qui représente une compagnie d’assurance (Swiss Life, Axa, etc.) et non un courtier, mais ils restent tous deux des intermédiaires en assurances.
Mandataire en assurance : statut auto-entrepreneur
Le mandataire en assurance peut exercer en qualité d’auto-entrepreneur. À ces fins, il est nécessaire de connaître les conditions d’exercice avant de se lancer dans le bain de l’indépendance professionnelle. Vous devez :
- avoir une expérience solide dans le domaine de l’assurance afin de pouvoir travailler en autonomie ;
- posséder un casier judiciaire vierge sur les 10 dernières années ;
- vous enregistrer à l’ORIAS (Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurances) ;
- souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
En qualité d’auto-entrepreneur, vous devez déclarer votre auto-entreprise. Pour information, vous dépendez de l’URSSAF (code APE est 6622Z – Activités des agents et courtiers d’assurances). Vos charges sociales sont de l’ordre de 21,20 % au 1er janvier 2023 sur votre chiffre d’affaires.
Recrutement mandataire d’intermédiaire d’assurance (MIA)
Chez ACFI Solutions, nous respectons ce statut indépendant et autonome : vous travaillez là où vous voulez ! Nous sommes là pour accompagner chacun de nos collaborateurs à travers les démarches parfois floues du MIA. Protocoles administratifs, coûts liés aux contrats de responsabilité civile, réseau professionnels, ACFI vous apporte conseils et solutions, pour vous offrir un environnement de travail réglementé. Vous recevez tous les mois un récapitulatif de vos résultats, avec une rétribution claire et unique de vos commissions.
Rejoindre ACFI, c’est aussi avoir le poids nécessaire pour obtenir des négociations pertinentes auprès des grands groupes d’assurances, parfois réticentes à répondre favorablement aux « petites » entreprises. N’attendez plus et venez rejoindre notre équipe pour partager des valeurs communes et la passion d’un métier !
Un mandataire d’intermédiaire d’assurance est un élément clé dans le monde souvent flou des assurances. Il permet de faire le lien dans un triangle essentiel : le mandant (courtier, agent général), les groupes d’assurances et les clients directs de son mandant. À ce titre, devenir MIA relève d’une expertise essentielle dans le domaine des assurances et nécessite de tisser un bon réseau. Quel que soit votre statut juridique, rejoignez ACFI Solutions !