Alors que l’ère du digital ne cesse de s’accroître dans la vie personnelle autant que professionnelle, l’heure est à l’adaptation. Qu’il s’agisse des secteurs industriels, de vente de marchandises ou de service à la personne, le digital est omniprésent et désormais nécessaire pour se faire une place dans certains domaines concurrentiels. Les assurances ne sont d’ailleurs pas une exception à la règle. Volontaire ou contrainte, la digitalisation en assurance tente de s’imposer. Quels sont les enjeux du digital dans l’assurance ? ACFI Solutions vous apporte les clés !
C’est quoi la digitalisation en assurance ?
On parle de digitalisation en assurance lorsque les nouveaux outils technologiques numériques interviennent dans les opérations courantes de l’assurance, et tout au long des procédures entre l’assureur et l’assuré :
- Souscription et gestion d’un contrat en ligne : sans avoir besoin de se déplacer, le client peut accéder aux différentes offres proposées par la compagnie d’assurance, obtenir des devis, réaliser une simulation d’adhésion selon ses besoins, et/ou gérer son contrat et ses options. Il peut voir l’avancement du traitement de son dossier et ajouter les pièces nécessaires à l’établissement de son contrat. De son côté, le courtier peut suivre en temps réel les étapes de son dossier.
- Signature de documents : la digitalisation permet de signer électroniquement des contrats à distance, à l’aide d’un code personnel temporaire, ou d’une signature électronique sécurisée. Les documents signés peuvent ainsi être téléchargés ou stockés directement en ligne. Fini les armoires d’archives et les heures de classement !
- Déclaration et gestion des sinistres : un parcours simplifié pour l’assuré. La digitalisation permet la déclaration immédiate d’un sinistre. Les photos peuvent être directement insérées à la déclaration pour une prise en charge plus rapide. De même, le suivi d’un sinistre en cours peut être fait à tout moment via le site de l’assureur ou l’application mobile, s’il en existe une.
- Paiements : les paiements en ligne sécurisés font aussi partie de l’ère de la digitalisation. Par carte, par virement, en plusieurs fois, tous les trimestres, le paiement en ligne permet à l’assuré d’accéder à ses échéances en quelques minutes.
- Relation client et chatbots : certains courtiers en assurances proposent des tchats (avec un vrai conseiller) et/ou des chatbots (conseiller virtuel). Cela permet à l’utilisateur d’obtenir des réponses ou d’échanger en temps réel.
- Analyse de données : la digitalisation aide à collecter les données de vos clients en temps réel sur les risques et les sinistres. Cette collecte permet de cibler les besoins des clients et de leur proposer des offres personnalisées en fonction de leur profil assuré.
La digitalisation permet au client de simplifier son expérience et d’accéder rapidement et à tout moment à tous les services proposés par son courtier. De votre côté, en simplifiant votre gestion administrative, vous pouvez vous concentrer sur le cœur de votre métier. Vous améliorez également votre gestion commerciale.
L’expérience digitale est aussi un moyen de réduire les coûts et l’impact environnemental (moins de papier gaspillé).
À ce jour, les compagnies d’assurance ont commencé leur envolée vers l’ère du tout numérique. Passer au digital requiert d’énormes moyens financiers. Aussi, les courtiers indépendants et mandataires rencontrent plus de difficultés à se digitaliser, car pour mettre en place les bons outils cela demande du temps et un investissement financier important. Tout cela ACFI Solutions l’a compris : rejoignez nos équipes et profitez d’une expérience digitale pour établir vos contrats d’assurance et suivre les dossiers de vos clients, grâce à nos différents outils digitaux !
Quels sont les impacts du digital sur les métiers de l’assurance ?
Le monde du digital impacte presque tous les métiers. Aujourd’hui, tout passe par les réseaux sociaux, le monde numérique. Il est donc presque normal qu’il impacte également les métiers de l’assurance, permettant de fidéliser les clients et d’optimiser les différents coûts. La digitalisation donne de nombreux avantages aux assurés, mais est également bénéfique pour le professionnel dans de nombreux domaines.
1. Optimisation de temps
La digitalisation de certaines opérations comme la signature d’un changement ou d’un renouvellement de contrat, ou la création d’un devis, permettent de vous décharger de tâches parfois énergivores. Vous pouvez ainsi optimiser votre temps et vous recentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
2. Autonomie professionnelle
Les nouvelles technologies ne cessent de rendre l’accès au travail facile. Le télétravail, fortement impacté avec la pandémie de Covid-19, est désormais possible pour les assureurs. Grâce aux outils numériques, au matériel informatique de plus en plus performant, vous pouvez travailler en toute autonomie depuis chez vous, ou via votre smartphone. Grâce aux différents outils (téléphone, mails, tchat, visioconférence), vous pouvez proposer à vos clients d’échanger au sujet de leur contrat d’assurance sans qu’ils aient besoin de se déplacer. Un gain de temps, d’énergie et d’argent autant pour vous que pour vos clients !
3. Personnalisation de l’offre
Grâce à la collecte de données (Big Data), il est possible de connaître les besoins de son futur client, ou les habitudes (vis-à-vis de son assurance et les sinistres déclarés) d’un client déjà mutualisé. Ainsi, il vous est plus facile de proposer une offre adaptée, ce qui permet, également, de fidéliser son client plus facilement !
4. Indemnisation express
Quand tout va bien, le client est content. Mais lorsqu’un sinistre est déclaré, il attend de son courtier en assurances une réactivité exemplaire. La digitalisation permet une indemnisation en nature : le client obtient une prise en charge de ses réparations avant d’avancer les frais, et/ou vous possédez un partenariat avec un fournisseur (garagiste, maçon, etc.) qui permet à votre client de se décharger des démarches liées à un dommage (recherche d’un ouvrier, devis, avance des frais, prise en charge et parfois agrément).
5. Centralisation des données
Certains grands groupes d’assurances possèdent des agences réparties sur l’ensemble du territoire. Importantes pour se rapprocher géographiquement des clients, elles sont aujourd’hui délaissées à l’instar des plateformes numériques. La centralisation des données clients est une belle avancée pour le courtier indépendant. En quelques clics, ils accèdent aux informations de son client : son identité, ses contrats et avenants, ses sinistres, une bibliothèque numérique où tout est classé, archivé et consultable à tout moment !
Pourquoi la digitalisation devient une nécessité pour les assurances ?
Malgré une ère numérique omniprésente, il semble plus délicat de mettre en place le digital en assurance qu’en banque, par exemple. Là où 80 % des Français utilisent la digitalisation pour accéder à leurs comptes, services et contrats, l’assurance n’obtient pas les mêmes résultats.
Un secteur concurrentiel
Présente dans de nombreux secteurs (le médical n’étant pas mis de côté avec les plateformes de prise de rendez-vous en ligne, d’échange de courriers d’accès au dossier médical et de prescription médicamenteuse), les assurances ne peuvent pas éviter la digitalisation. Les générations actuelles sont connectées, il devient de plus en plus difficile de vendre un produit d’assurance en passant par une agence ou par le simple bouche-à-oreille. C’est pourquoi il est nécessaire pour les professionnels de se différencier de leurs concurrents ! En innovant, et en cherchant des possibilités d’accès au digital en assurances pour jouer sur l’expérience utilisateur davantage que sur la souscription d’un contrat en lui-même.
De nouvelles exigences
Autrefois, le client décidait de souscrire un contrat chez un assureur plutôt qu’un autre en fonction de l’offre proposée (options, couverture et tarif). Désormais, les exigences de l’assuré se font selon les critères présents sur le marché de l’assurance : accès dématérialisé, temps de traitement d’un dossier, réponse à une question, moyens de contact, expérience utilisateur, et personnalisation des offres et services. Qu’il s’agisse de l’assureur ou de l’assuré, la digitalisation en assurances permet de se délester de démarches administratives énergivores : rendez-vous en agence, temps de négociation, réalisation de devis, formulaires à remplir et à retourner, etc.
Une adaptation à la modernité
Les assurances proposent surtout certains services en ligne faciles à traiter en amont comme la souscription d’un contrat, la demande de devis en ligne immédiate, la déclaration d’un sinistre et la résiliation d’une offre. Cependant, peu d’assurances (45 % en moyenne) proposent ces services en 100 % dématérialisés. En cause, l’âge des souscripteurs : la génération Y, précurseure de l’ultra numérique, n’est pas encore tout à fait concernée par les démarches à faire dans le domaine des assurances. Pourtant, leur réflexe dans quelques années sera de rechercher une assurance 100 % digitalisée, comme le font certaines banques, afin de tout contrôler depuis leur smartphone.
Aujourd’hui, il faut aller vite, loin et facilement. La digitalisation en assurance n’échappe pas à la règle. Digitalisation et personnalisation sont les clés du succès pour les professionnels de l’assurance. C’est pour cela que ACFI Solutions vous propose de passer à l’ère du numérique en toute confiance, sécurité et sérénité : grâce à nos outils digitaux novateurs, vous profitez d’une réduction des coûts liés à la digitalisation de votre activité. Votre gestion administrative et commerciale est simplifiée grâce à la centralisation des données clients. Et surtout, vous travaillez dans un cadre réglementé conforme à la législation.